Comment remplacer son flexible de douche ?
Le flexible de douche est le tuyau qui relie le mitigeur ou robinet de douche au pommeau de douche. Selon les conditions d’utilisation ou la qualité du matériau utilisé pour sa conception, le flexible peut s’endommager plus ou moins rapidement. Pour un meilleur confort durant la douche et afin de prévenir le gaspillage d’eau, il est recommandé de procéder d’urgence à son remplacement à la moindre anomalie constatée. Nous vous apportons dans cet article des conseils très pratiques pour effectuer vous-même le travail.
Savoir quand il faut changer son flexible de douche
Comme le pommeau de douche est utilisé quotidiennement et à plusieurs reprises selon le nombre d’utilisateurs, le tuyau de douche a tendance à s’user assez rapidement. Ce qui est aggravé par le dépôt de tartre et de calcaire. Si l’entretien du matériel n’est pas effectué régulièrement, la durée de vie de votre flexible de douche sera plus courte que celle prévue par le constructeur.
En général, le dépôt des calcaires provoque des fissures sur votre tuyau de douche. Par la suite, il finit par percer le flexible au point d’engendrer des fuites. Si vous continuez à utiliser le flexible troué, cela va occasionner des consommations d’eau significatives qui vont impacter de façon certaine votre facture d’eau. Il est fortement recommandé de procéder au remplacement dès que vous constatez la moindre fuite.
Le changement d’un flexible de douche peut être également motivé par des raisons esthétiques ou en vue de rénover la salle de bain.
Changer son flexible de douche en quelques étapes
Comment choisir son flexible de douche ?
Le choix d’un tuyau de douche ne doit pas s’effectuer à la légère. Au-delà de son design, il est également nécessaire de bien choisir le matériau ainsi que la longueur appropriée. De cette façon, votre flexible durera plus longtemps et vous ne serez pas obligé de le remplacer trop fréquemment.
Les étapes pour le remplacement du flexible
Vous avez besoin d’une clé à molette ou d’une pince multiprise pour effectuer le travail. Assurez-vous que le nouveau flexible de douche soit fourni avec ses deux joints.
- Fermez le robinet rattaché au flexible de douche à remplacer
- Servez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise pour séparer le flexible du robinet,
- Effectuez un dévissage manuel pour dégager définitivement le flexible de douche.
Procédez comme suit pour le remplacement :
A cause des dépôts de calcaire, il se pourrait que l’écrou résiste. Dans ce cas, vous devez utiliser un dégrippant.
- Vous pouvez maintenant dévisser à son tour le flexible au niveau de la douchette. En cas de résistance, utilisez la clé à molette ou la pince multiprise. Attention toutefois de ne pas forcer, car vous risquez d’endommager le pommeau de douche.
- Prenez le nouveau flexible et insérez dans le culot les joints fournis
- Commencez par serrer le flexible sur le robinet avec les mains. Terminez le serrage à l’aide d’une clé à molette ou de la pince multiprise. Veillez toujours à ne pas serrer trop fort
- Il ne vous reste plus qu’à fixer l’autre extrémité du tuyau de douche sur le pommeau de douche. Le serrage s’effectue toujours à la main.
- N’oubliez pas de mettre le joint avant chaque serrage afin de garantir l’étanchéité du flexible
- Effectuez un test afin de vérifier s’il n’y a aucune fuite au niveau du flexible.
NB :
Il faut éviter de serrer trop fort lors du montage, car le plastique du pommeau de douche peut être endommagé. Par ailleurs, si vous devez également remplacer le pommeau de douche, il est préférable de choisir un modèle avec une finition en laiton. Le plastique est moins cher, mais il n’est pas fait pour durer longtemps.
Enfin, lors du remplacement d’un flexible de douche, vous pouvez en profiter pour installer d’autres équipements comme une douchette à débit réduit ou un autre accessoire qui permet de réduire votre consommation d’eau.
Laisser un commentaire