Salle de bain PMR

Que ce soit pour accommoder les besoins d’un membre de votre famille ou pour respecter vos obligations légales (loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et amendements suivants) en tant qu’établissement recevant du public, vous pouvez être amené à aménager une salle de bain handicapé, une douche handicapé ou des WC PMR.

Notez d’abord que l’aire de rotation ou espace de manœuvre doit être d’un diamètre supérieur ou égal à 1,50 m pour que la personne à mobilité réduite puisse opérer un demi-tour dans la salle de bain sans problème. Il faut aussi faire attention à ce que la porte de douche ne gêne pas la rotation. 

Par ailleurs, la porte d’accès à la salle de bain doit disposer d’une largeur de passage supérieure ou égale à 77 cm. Sa poignée doit se trouver à 40 cm de l’angle du mur et à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m.

Plusieurs éléments peuvent faire partie de votre aménagement :

Douche PMR : cabine de douche intégrale ou douche à l’italienne ?

Côté dimensions, l’espace douche doit compter une surface au sol d’au moins 1,20 m de long par 90 cm de large pour une hauteur supérieure ou égale à 1,80 m. Il peut être de plain-pied ou rehaussé de 2 à 4 cm, mais devra dans ce cas être muni d’une rampe avec une pente de maximum 33 %.

Vous disposez ensuite de deux options principales pour l’installation d’une douche PMR.

Vous pouvez opter pour une cabine de douche intégrale pour personne à mobilité réduite. Cela vous permet d’installer un espace douche PMR sans vous lancer dans de grands travaux.

Vous avez également la possibilité d’aménager une douche à l’italienne. Dans ce cas, plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  • Receveur à carreler
  • Mitigeur, douchette et douche de tête
  • Siège
  • Barre de maintien
  1. Le receveur à carreler

La première étape de la construction d’une douche à l’italienne consiste à poser le receveur. Pour vous simplifier la tâche, il existe aujourd’hui des receveurs à carreler directement dont la pente pour l’évacuation des eaux a été intégrée au design. Vous n’avez donc qu’à les poser à plat.

Voici un exemple de receveur à carreler et une vidéo pour vous aider à le poser.

Bouton : Voir d’autres receveurs

  1. Le mitigeur, la douchette et la douche de tête

Une fois le receveur posé, il convient d’installer le système de distribution d’eau. Plusieurs options sont possibles, mais il se présente généralement sous la forme d’un set de douche avec un mitigeur, une douchette et/ou une douche de tête. Vous ne savez pas quel pommeau de douche choisir ? Voici un article pour vous aider.

Les sets de douche sont généralement dotés de mitigeurs à poignée extra longue et de limiteur de température réglable pour éviter tout risque de brûlure. La douchette ne diffère pas singulièrement des douchettes classiques. Il est en outre possible d’installer une douche de tête pour plus de confort et de praticité.

Il est conseillé d’installer la robinetterie à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m et à une distance minimum de 40 cm de l’angle du mur sur le plus grand côté de la douche pour une plus grande facilité d’utilisation.

Bouton : Voir la robinetterie PMR

  1. Le siège

Pour assurer le confort de la personne à mobilité réduite, il convient ensuite d’installer un siège à l’intérieur de la douche PMR. Ce siège peut être amovible ou rabattable. Il en existe une large gamme de formes et de couleurs.

La position idéale du siège est comprise entre 45 et 50 cm de haut par rapport au sol de la douche.

Bouton : Voir les sièges

  1. La barre de maintien

Autre atout confort et sécurité dans la douche, la barre de maintien permet à la personne à mobilité réduite d’être autonome et de minimiser les risques de chute. Elle peut être repliable, fixe, droite ou coudée.

Par ailleurs, elle doit se trouver à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m.

Bouton : Voir les barres de maintien

WC PMR : WC à poser ou WC suspendu PMR ?

En ce qui concerne les toilettes, deux choix s’offrent à vous : les WC à poser et les WC suspendus.

Le WC à poser PMR est en général plus solide et rehaussé pour s’adapter aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez découvrir comment installer un WC à poser en suivant le lien.

Le WC suspendu PMR apporte quant à lui une touche de modernité à votre salle de bain et permet un gain d’espace.

Tous deux s’accompagnent d’une barre de maintien pour garantir le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Bouton : Voir les WC à poser

WC PMR : dimensions

Les WC indépendants doivent aussi disposer d’une aire de rotation supérieure ou égale à 1,50 m.

Ensemble lavabo et miroir

Dernier élément de la salle de bain, l’ensemble lavabo/miroir a plusieurs particularités dans une salle de bain PRM. 

Le lavabo est généralement sans obstacle (sans sous-meuble). La robinetterie est placée au milieu et, comme pour celle de la douche, la poignée du mitigeur est extra longue pour en faciliter l’utilisation par les personnes à mobilité réduite.

Bouton : Voir les lavabos

Le miroir, quant à lui, est généralement inclinable et peut être fixé au mur avec une orientation portrait ou paysage.

Bouton : Voir les miroirs

Ces deux accessoires, ainsi que d’autres comme le porte-serviette, doivent se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m.

Les autres équipements de la salle de bain comme les interrupteurs, les thermostats, les poignées de porte et de fenêtre doivent se trouver à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m.