Le mitigeur thermostatique est actuellement la référence absolue en matière de robinetterie. En effet, le confort procuré par ce robinet mitigeur est incomparable. De plus, il permet de réduire significativement la consommation d’eau dans la salle de bain. Il faut toutefois préciser que le robinet thermostatique n’est pas aussi robuste que les fameux mélangeurs ou les mitigeurs mécaniques. Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, le mitigeur thermostatique peut rencontrer quelques problèmes. Avec notre guide, vous pourrez traiter plus facilement les anomalies les plus fréquentes.

Apparition des fuites d’eau sur le mitigeur

Les fuites sont toujours source de désagréments importants dans la salle de bain. C’est pourquoi il faut intervenir d’urgence. De plus, n’oubliez pas qu’elles peuvent faire grimper de façon inimaginable votre consommation d’eau. Ce genre de contrainte résulte souvent d’une défaillance au niveau de la cartouche thermostatique. Rappelons que cette dernière joue un rôle essentiel dans le fonctionnement normal du mitigeur thermostatique. Elle assure à la fois la régulation de la température tout en contrôlant le débit d’eau. Comme la cartouche a une durée de vie limitée, elle peut rencontrer différents problèmes à un certain moment.

Apparition des fuites d’eau sur le mitigeur

Ainsi, des fuites peuvent apparaître au niveau de votre robinet thermostatique lorsque les joints sont usés ou endommagés. Dans ce cas, il faut les remplacer rapidement. Veillez toutefois à utiliser des joints originaux. Il faut opter pour un modèle de même marque que celui du mitigeur pour une meilleure durabilité.

Pour cela, vous devez démonter le mitigeur et extraire la cartouche. Si jamais le problème persiste après montage, il faut faire appel à un professionnel. Il est souvent nécessaire de remplacer la cartouche thermostatique toute entière.

Baisse importante du débit d’eau

Ce genre de situation n’est jamais agréable lorsqu’on prend sa douche ou quand on effectue la vaisselle dans la cuisine. Les causes de l’insuffisance de débit sont nombreuses. Elle peut s’expliquer par un problème au niveau de la canalisation ou un mousseur encrassé suite à l’accumulation des tartres. Il peut aussi arriver que la cartouche thermostatique soit en cause. Ces problèmes résultent souvent du dépôt de calcaires. Pour régler la situation, il suffit de faire un détartrage avec du vinaigre blanc.

Baisse importante du débit d’eau

Cette baisse du débit d’eau peut aussi se manifester après le remplacement d’un chauffe-eau ainsi que du groupe de sécurité. Lorsque qu’on règle la température en dessous de 38 °C, on peut constater une baisse du débit de l’eau délivrée par le mitigeur thermostatique. Ce qui peut s’expliquer par une différence importante de la pression entre l’eau chaude et l’eau froide. Il est également possible que la température de l’eau délivrée par le chauffe-eau soit supérieure à la normale supportée par le robinet qui est de 55 °C. Dans ce cas, il faut régler la température.

Le mieux, c’est de faire appel à un professionnel qui est le mieux placé pour faire un diagnostic pertinent. Si un réglage de la pression ou de la température suffit quelquefois, il arrive aussi que le chauffe-eau ne soit pas compatible avec le mitigeur.

Blocage de la température sur le chaud, froid ou tiède

Ce type de désagrément arrive souvent avec un robinet de baignoire ou un robinet mitigeur douche. Le principal avantage d’un robinet thermostatique est de pouvoir obtenir instantanément la température que l’on recherche.

Ainsi, vous ne perdez plus votre temps à manipuler les commandes jusqu’à l’obtention de la température idéale comme pour le robinet mélangeur. Seulement, lorsque vous voulez passer d’une température à une autre, vous avez des difficultés à manœuvrer. La température est bloquée au niveau du chaud ou du froid. Ce qui est un vrai problème.

grohe-mitigeur-thermostatique-commande

Pour y remédier, il est souvent nécessaire de remplacer la vanne thermostatique, car il se peut qu’elle soit endommagée. Bien entendu, ce genre d’anomalie peut aussi résulter d’une cartouche défectueuse qui ne peut plus assurer son rôle de régulateur de température. Son remplacement est incontournable.

Problème de réglage de la température de l’eau

Le robinet thermostatique séduit particulièrement par la grande précision au niveau du réglage de la température. Ce qui procure un confort incomparable durant la douche ou le bain. Il est ainsi très pratique pour les foyers avec un enfant en bas âge. Il arrive toutefois que le réglage ne donne pas le résultat souhaité. Vous obtenez de l’eau brûlante au lieu d’une eau tiède ou froide. L’inverse est également possible. Ce problème peut s’expliquer par un problème de branchement. Si vous avez effectué vous-même l’installation, il se pourrait que vous ayez inversé l’arrivée d’eau chaude et froide.

Franke Urban UBG 610-56 Fragranit+ Évier de cuisine à encastrer Pierre grise

Le cas échéant, il peut arriver que les pressions de l’eau chaude et eau froide ne soient pas identiques. Dans certains cas, le clapet anti-retour est entartré. Il va falloir effectuer un détartrage pour se débarrasser des tartres qui se sont incrustés dans le robinet. 

Sifflement du mitigeur thermostatique

Sifflement du mitigeur

Ce problème arrive quelquefois, après le remplacement de la cartouche thermostatique. Vous entendez un sifflement à l’intérieur du robinet thermostatique. Ce bruit provient de la cartouche qui n’est pas bien calibrée par le fabricant. Mais il se peut aussi que la pression de l’eau soit trop importante. Afin de réduire le bruit, vous devez démonter la cartouche et utiliser une graisse de silicone. S’il s’agit d’une pièce neuve, l’idéal est de ramener immédiatement la pièce auprès du magasin pour une vérification, voire un remplacement pour motif de défaut de fabrication.

Notre recommandation de mitigeur thermostatique Grohe

Le mitigeur thermostatique de douche de la marque Grohe Grohtherm 2000 (34174001)

Ce mitigeur thermostatique de douche Grohe de la gamme Grohtherm 2000 (34174001) est une excellente option dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain.

Grohe Mitigeur thermostatique de douche Grohtherm 2000 (34174001)

 Avec sa finition chromée, ce robinet thermostatique permet d’ajouter une touche contemporaine et raffinée à votre pièce. Fabriqué en laiton, ce mitigeur allie à la fois robustesse et durabilité. N’oublions pas que ce modèle est garanti 5 ans par le fabricant. De plus, il est conforme à la norme NF et ACS. Ce qui est un gage de fiabilité. Désormais, cet équipement vous servira plusieurs années.

Ce mitigeur thermostatique de douche Grohe Grohtherm 2000 utilise les meilleures technologies du moment afin de vous procurer un confort optimal durant son utilisation. Avec Grohe Ecojoy par exemple, vous pouvez réduire significativement votre consommation d’eau. Grohe cool touch vous permet d’éviter les risques de brûlure lors du contact de la peau avec le corps du mitigeur. Il est également équipé d’un bouton Safe stop pour une régulation automatique de la température. Ce qui permet de prévenir tous risques de brûlure durant la douche. Comme la température de l’eau est réglée par défaut à 38 °C, vos enfants ne courent aucun risque.