Rénovation salle de bain : Choisir son receveur de douche
Le receveur de douche joue un rôle primordial dans la salle de bain. En effet, il garantit à la fois l’hygiène et confort durant la douche. Receveur à poser ou à carreler, vous choisirez en fonction du design recherché. Avec les nombreux modèles proposés sur le marché, vous avez l’opportunité de créer la salle de bain de vos rêves. Afin de vous aider dans votre projet de rénovation de la salle de bain, nous vous livrons tous les conseils nécessaires dans le choix du receveur de douche idéal.
L’importance du receveur de douche
Le receveur de douche figure parmi les éléments les plus importants dans le cadre d’un projet de rénovation. Ainsi, vous ne devez jamais le choisir n’importe comment. Il ne suffit pas de trouver un modèle quelconque qui s’adapte à la configuration de la salle de bain. Il doit aller avec votre colonne de douche. Vous devez aussi considérer l’aspect esthétique et surtout la sécurité. En effet, le receveur de douche peut apporter un changement radical dans l’esthétique de votre pièce. Que vous recherchiez un style plus vintage, moderne ou contemporain, les différentes marques de sanitaire peuvent répondre à vos attentes.
Si vous choisissez d’installer une douche à l’Italienne ou juste une douche de plain-pied dans la salle de bain, le choix du receveur de douche est très important. Les utilisateurs doivent pouvoir circuler en toute sérénité sans crainte de glisser ou faire une chute, surtout si vous avez des PMR dans votre maison. Pour toutes ces raisons, le choix d’un receveur ne doit jamais s’effectuer au hasard.
Les critères de choix d’un receveur de douche
Quel type de receveur de douche ?
Aujourd’hui, les grandes marques de sanitaire proposent aux consommateurs un large choix de receveur de douche. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle qui répond exactement à votre besoin. On distingue généralement trois types de receveur : le receveur à poser, le receveur à carreler et le receveur à encastrer. Il est également possible de trouver des receveurs de douche surélevés. Toutefois, ce modèle est déconseillé si vous avez des PMR à la maison. De plus, la loi préconise l’utilisation de la douche sans ressaut depuis cette année sur toutes les nouvelles constructions.
Le receveur à poser se distingue par sa facilité d’installation. Comme il s’installe directement sur le sol, vous pouvez effectuer vous-même la pose. Il suffit de disposer une surface bien plane. Le receveur à carreler est le modèle recommandé si vous envisagez d’installer une douche à l’Italienne. Vu l’absence de marche, il convient parfaitement aux personnes âgées ou aux PMR. Avec un receveur à carreler, vous avez l’occasion d’avoir une douche sur-mesure.
En ce qui concerne la douche encastrée, il est recommandé surtout aux nouvelles constructions compte tenu des contraintes d’installation. Vous pouvez aussi l’utiliser si vous voulez rénover complètement la salle de bain.
Le choix du matériau
Un autre critère déterminant lors du choix d’un receveur de douche. N’oubliez pas que le matériau permet d’apporter plus de confort dans la douche tout en garantissant une meilleure qualité d’hygiène. Si la céramique est le principal matériau utilisé auparavant, vous avez aujourd’hui un large choix. Vous avez par exemple le receveur de douche résine, l’acrylique ou encore la pierre naturelle. Le receveur de douche résine séduit particulièrement pour ses nombreuses qualités incomparables. Notons que la résine qu’on appelle aussi béton de synthèse allie à la fois résistance, durable et facile à nettoyer. Certains modèles sont même découpables pour s’adapter facilement à tous les besoins.
Le receveur de douche en acrylique est également un meilleur alternatif si vous avez un budget limité. Compte tenu de sa légèreté et sa facilité d’entretien, il est assez intéressant. Son seul inconvénient est sa sensibilité aux rayures. La pierre naturelle est la meilleure option pour ceux qui veulent apporter plus d’originalité dans la salle de bain. De plus, ce matériau regorge de qualité : antidérapant, antibactérienne, esthétique avec une étanchéité hors pair. Vous devez toutefois savoir qu’il est assez lourd. Ce qui représente une contrainte.
Quelle forme choisir pour votre receveur ?
La forme permet d’adapter le receveur de douche au style ou design recherché. En même temps, vous pouvez aussi jouer sur les contraintes d’espace. Le receveur quart de cercle est la meilleure option pour une petite salle de bain, car il peut s’installer tranquillement dans un coin de la pièce. La dimension varie généralement entre 80 et 110 cm. Ce qui vous permet d’optimiser efficacement l’espace sans gêner la circulation.
Le receveur carré est le modèle le plus répandu, car il peut s’adapter à toutes les salles de bain. Ce type de receveur de douche se décline sous des dimensions variées : 70 cm x 70 cm à 120 cm x 120 cm. Bien entendu, il est possible de trouver d’autres dimensions plus généreuses en fonction de votre besoin. Enfin, le receveur rectangulaire s’adresse surtout aux salles de bain spacieuses. La taille peut varier de 70 x 90 cm à 180 x 90 cm. Le confort procuré par ce type de receveur est absolument incomparable.
Optez pour le receveur de douche Villeroy & Boch Architectura Metalrim, 1200 x 900 x 15 mm, blanc (UDA1290ARA215V-01) ?
Ce receveur de douche Villeroy & Bock Architectura Metalrim (UDA1290ARA215V-01) est une excellente option si vous voulez ajouter un design contemporain et élégant à votre salle de bain. Grâce à son design ultraplat et sans rebord, ce receveur de douche Villeroy & Boch convient parfaitement aux personnes âgées ou au PMR. De plus, il dispose une surface antidérapante de classe B. Vous pouvez ainsi prévenir tous risques de chute pour les utilisateurs.
En matière de stabilité, ce receveur est un choix incontournable. En effet, les 4 extrémités du receveur sont constituées d’une armature en acier galvanisé. Comme ce modèle peut supporter une charge de 1 000 kg, vous pouvez vous en servir sans aucun risque. Fabriqué avec l’acrylique sanitaire garanti 10 ans, ce receveur de douche extraplat Villeroy &Boch ne risque pas de vous décevoir.
Notons également que ce modèle peut s’installer de différentes façons : à fleur de sol, à poser ou surélevé. A vous de choisir en fonction de votre besoin. Pour l’entretien, rien de plus facile, grâce à une surface non poreuse.
Laisser un commentaire