Comment installer une colonne de douche ?
La colonne de douche est une version améliorée de l’ensemble de douche. Son installation est assez simple. Il suffit de monter la barre de douche, la douche de tête ainsi que la douchette avec son flexible. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer une colonne de douche sans recourir à un plomber professionnel.
Préparer l’installation de la colonne de douche
Ci-après la liste des outils et consommables à rassembler pour assurer l’installation d’une colonne de douche thermostatique :
- Barre de douche, flexible et douchette,
- Chevilles, vis, pince, jeu de tournevis, niveau à bulle, mètre, marqueur,
- Cartouche de silicone sanitaire, pistolet à extrudeur,
- Perceuse-visseuse ou perforateur,
- Foret du même diamètre que les chevilles utilisées, maillet.
Avant de commencer le montage de la colonne de douche, veillez à ce que l’arrivée d’eau soit coupée. Ensuite, purgez le réseau d’eau. Identifiez l’arrivée d’eau chaude et froide. Normalement, l’eau chaude se situe à droite. Faites l’inventaire des outils et équipements nécessaires.
L’étape de pré montage
- Utilisez le mètre pour mesurer la distance séparant les tuyaux d’arrivée d’eau au plafond. Vous devez avoir au moins 118 cm.
- Vissez les raccords excentrés sur les arrivées d’eau en laissant un excédent de 42 mm par rapport au mur. Ensuite, vissez les rosaces jusqu’à ce qu’ils se plaquent au mur.
- Assurez-vous que l’écartement entre les deux rosaces mesure exactement 150 mm,
- Vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle,
- Présentez le mitigeur thermostatique à son emplacement et vissez jusqu’au fond. Toutefois, les écrous ne doivent pas toucher les rosaces.
- Après les ajustages nécessaires, enlevez le mitigeur et mesurez la profondeur entre le pur et les raccords excentrés.
Installer le mitigeur de douche
- Enroulez du téflon sur les raccords excentrés. Puis, vissez ces derniers sur les tuyaux d’arrivée d’eau avec une clé plate de 22 mm,
- Afin de renforcer la fixation des raccords excentrés, étalez du joint de silicone entre le mur et les raccords. Ensuite, mettez les rosaces,
- Avant d’installer le mitigeur sur les raccords excentrés, enlevez les caches rouges et bleus. Vérifier l’existence des filtres à impureté. Fixez les écrous du mitigeur à l’aide d’une clé plate de 32 mm,
- Utilisez le niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité du mitigeur. Alimentez ce dernier pour s’assurer que les raccords excentrés soient bien étanches.
Poser la barre de douche
La barre de douche sera installée au-dessus du mitigeur thermostatique. La hauteur de la barre pour une colonne de douche thermostatique doit dépasser la tête d’au moins 15 cm pour un meilleur confort d’utilisation.
- Insérez la barre de douche sur le mitigeur thermostatique,
- L’autre extrémité sera fixée en haut sur le mur. Assurez-vous que la barre soit bien verticale en vous servant d’un niveau à bulles,
- Marquez avec le marqueur, le positionnement des trous de fixation de l’applique murale. Ensuite, enlevez la barre de la colonne de douche,
- Insérez le foret de 6 mm dans la perceuse et percez sur le mur en fonction des repères que vous venez de tracer. Vous devez avoir normalement trois trous.
- Remplissez les trous avec de la silicone et introduisez les chevilles,
- N’oubliez pas de mettre le joint entre le mur et l’applique murale avant de visser ce dernier. Ensuite, placez la rosace.
- Installez la barre de la colonne de douche thermostatique en prenant soin de bien vérifier la verticalité. Une grosse vis pointeau permet de fixer la barre de douche sur l’applique murale
Fixer la douche de tête
- Insérez l’axe de la douche de tête dans la barre de la colonne de douche thermostatique. La fixation s’effectue à l’aide d’une petite vis pointeau,
- La douche de tête sera fixée à la main sur le bras de la douche. N’oubliez pas de vérifier l’existence du joint ainsi que du filtre,
- Ouvrir le mitigeur pour s’assurer que la douche de tête fonctionne normalement
Installer le flexible et le pommeau de douche
Avant la fixation du flexible, vérifiez l’existence des joints à chaque extrémité. Dans le cas contraire, prévoyez des joints en caoutchouc ou en fibre. L’embout du flexible le plus petit viendra s’installer sur le mitigeur thermostatique tandis que l’autre plus grand sera fixée sur la douchette à main.
Assurez-vous que la fixation du flexible soit bien correcte avant d’effectuer le test d’étanchéité. Si nécessaire, servez-vous d’une clé à molette ou d’une pince multiprise pour renforcer la fixation sans forcer. N’oubliez pas que le flexible est assez fragile et peut s’endommager en cas de manipulation brutale. Ouvrez le mitigeur et vérifiez le fonctionnement de la douchette à main ainsi que la pomme haut.
A part le test d’étanchéité, il est également nécessaire de vérifier la température fournie par le mitigeur ainsi que le débit d’eau.
Réglage du mitigeur thermostatique
Le réglage est nécessaire si jamais la température donnée par le mitigeur n’est pas 38 °C. Pour avoir une mesure précise, utilisez un thermomètre. Pour cela, enlevez d’abord le flexible de douche.
Le réglage prend à peine quelques minutes. Commencez par fermer le robinet et utilisez un tournevis plat pour enlever la cache de la poignée. Dévissez la vis logée à l’intérieur pour pouvoir enlever la poignée du mitigeur. Vous pouvez maintenant accéder à la cartouche thermostatique. Pour ajuster la température, tournez la console noire située à l’intérieur jusqu’à obtention d’une température à 38 °C.
Laisser un commentaire