Comment bien choisir son robinet de douche ?
Le choix d’un robinet de douche ne s’effectue pas à la légère. Différents critères doivent être pris en compte notamment le design, la technologie ou la fonctionnalité. Aujourd’hui, le marché du sanitaire propose une large gamme de robinetterie qui répond exactement aux besoins et envies de chacun. Vous pouvez choisir entre le mélangeur classique et le robinet mitigeur dont la technologie utilisée ne cesse de surprendre. Suivez-nous pour plus de détails.
Fonctionnement du mélangeur
Le robinet mélangeur de douche
Le mélangeur est le modèle le plus classique que l’on puisse trouver sur le marché de la robinetterie. Il est constitué de 2 robinets indépendants : le premier permet d’obtenir de l’eau chaude tandis que le 2nd fournit de l’eau froide. Comme son nom l’indique, il est nécessaire de mélanger l’eau des deux robinets afin d’obtenir une eau tempérée.
Avantages et inconvénients du mélangeur
L’avantage du robinet mélangeur, c’est qu’il est très abordable. Peu importe votre budget et
préférence, vous pouvez trouver sans problème le modèle qui vous convient. Il suffit de l’adapter à votre décoration ou au style que vous voulez installer dans la pièce.
Son inconvénient, c’est surtout son manque de précision. En effet, le réglage peut prendre du temps en cas de variation important de débit d’eau dans la maison. De plus, il faut effectuer à chaque fois des réglages de la température d’eau. A cause de cette difficulté, le mélangeur peut occasionner d’importantes consommations d’eau.
Les particularités du mélangeur
Même si le mélangeur est dépassé par les mitigeurs en matière de performance, il séduit toujours le public et surtout les amateurs de décoration. En effet, ce type de robinet s’adapte à tous les styles, du rétro en passant par le classique voire au plus moderne et contemporain.
Le mitigeur mécanique de douche
Fonctionnement du mitigeur de douche
Le mitigeur mécanique ne comporte qu’une seule manette de commande. Cette dernière permet à la fois de régler le débit d’eau et la température de l’eau. Plus précisément, il faut le pousser de gauche à droite pour obtenir la température et de bas en haut pour contrôler le débit d’eau.
Avantages et inconvénients du robinet mitigeur
L’utilisation d’un mitigeur mécanique est plus pratique, car il suffit d’une seule main pour régler la pression ainsi que la température de l’eau. Par ailleurs, même si ce type de mitigeur de douche n’est pas le meilleur en matière de précision, on peut dire qu’il a une bonne performance par rapport au robinet mélangeur.
Néanmoins, il faut prévoir un budget plus ou moins important pour se procurer d’un robinet mitigeur. De plus, en cas de changement du débit d’eau dans la maison, la température risque de varier. Ce qui peut entraîner une brûlure durant la douche.
Les particularités du mitigeur
.
Le mitigeur mécanique se distingue surtout par sa simplicité ainsi que son ergonomie. C’est pour cette raison que la plupart des ménages ainsi que les établissements hôteliers sont équipés de ce système de robinet.
Le mitigeur thermostatique de douche
Fonctionnement du mitigeur thermostatique
Le mitigeur thermostatique est doté d’une double commande. Le premier permet de régler le débit d’eau tandis que l’autre est nécessaire pour contrôler la température. Ce modèle de robinet est de plus en plus privilégié dans les douches et les baignoires grâce au confort incomparable qu’il procure. En effet, il est possible de maintenir la température au niveau que l’on souhaite grâce à une sonde intégrée ainsi qu’une cartouche thermostatique.
Avantages et inconvénients du mitigeur thermostatique
Ce type de mitigeur de douche présente de nombreux avantages. Grâce à une commande graduée, on peut obtenir la température que l’on recherche avec une précision remarquable.
De plus, la température de l’eau reste constante durant toute la durée d’utilisation malgré une éventuelle variation du débit d’eau. Avec cette technologie, le mitigeur thermostatique, est la meilleure alternative pour faire des économies d’eau.
Le principal inconvénient de ce système de robinet est son prix assez élevé qui n’est pas à la hauteur des moyens de tous les ménages. De plus, certains chauffe-eau ne sont pas compatibles avec le mitigeur thermostatique. Ce qui peut entraîner une perte sèche pour la personne. Même s’il est toujours possible de l’adapter, il existe un risque important de brûlure.
Les particularités du mitigeur thermostatique de douche
Le mitigeur thermostatique se distingue particulièrement par l’existence d’un limiteur de débit qui permet d’éviter les gaspillages d’eau. Par ailleurs, selon le modèle choisit, on peut disposer d’une sécurité anti-brûlure avec un bouton d’arrêt à 38°C. Ce système est très pratique surtout avec des enfants.
Laisser un commentaire