Comment détartrer votre robinet de douche ?
Avec le temps, le calcaire et toute autre saleté désagréable s’accumulent sur votre robinet de douche. Inesthétique et peu hygiénique, le tartre accroché au robinet est plus que disgracieux. Si vous cherchez à éliminer efficacement le tartre, voici en quelques lignes comment vous en débarrasser. Nous vous disons aussi comment nettoyer et détartrer vos pommeaux de douche.
Que cause trop de tartre dans votre robinet de douche ?
Trop de tartre accumulé sur et dans les robinets de douche cause énormément d’inconvénients et de désavantages. En voici quelques-uns qui décideront les plus sceptiques à effectuer un détartrage :
Perte de pression
Avec tout le calcaire et le tartre accumulé au niveau de la sortie du robinet, vous pouvez perdre énormément en pression d’eau. S’en suit un réel inconfort au niveau de l’utilisation du robinet.
Éclaboussures
Si votre robinet fait de grandes éclaboussures quand vous le mettez en marche, c’est bien parce que trop de tartre et de calcaire s’est accumulé au niveau du point de sortie de l’eau. Cela est très désagréable.
Fuites
Le tartre peut aussi causer des fuites au niveau du robinet, si le détartrage n’est pas réalisé à temps, les fuites vont s’aggraver de plus belle.
Procéder à un détartrage régulier permet tout simplement de prévenir et d’anticiper tous ces désagréments.
Astuces pour détartrer votre robinet de douche
Le robinet n’est pas le seul élément de la douche qui peut être touché par l’accumulation de tartre, sont aussi concernés le mitigeur douche ou tout autre robinet et sortie d’eau. Pour remédier à tout cela efficacement, voici quelques astuces de détartrage.
Utilisez le bicarbonate de soude / de sodium
Si vous préférez les solutions de nettoyage écologiques et non nocives, optez pour le bicarbonate de soude / de sodium. Tout ce que vous avez à faire, c’est appliquer une fine couche de bicarbonate sur du chiffon ou encore une éponge légèrement humidifiée, il vous suffira ensuite de frotter. Procédez à un rinçage final une fois que le bicarbonate de soude / de sodium s’est dissout.
Utilisez le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait aussi et encore partie de ces produits de nettoyage miracles et écologiques, un allié de taille dans la lutte contre le tartre et calcaire, oui, c’est un anticalcaire très fort.
Pour en profiter, versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur, pulvérisez le contenu directement sur les zones à traiter, laissez poser quelques minutes et frottez avec une éponge, effectuez enfin un dernier rinçage pour vous débarrasser du vinaigre blanc.
Utilisez le citron
Le citron vous permettra de lutter efficacement contre le tartre et ce sans que n’ayez besoin de casser la tirelire. Il est d’autant plus bio et convient parfaitement à différents types de surfaces comme la faïence ou encore l’inox. Coupez votre citron en deux et frottez efficacement le robinet concerné avec l’une des moitiés, vous devrez laisser agir pendant quelques minutes et rincer ensuite pour éliminer les résidus.
Laisser un commentaire