Les différents modèles de robinets pour salle de bain
Lors de travaux de rénovation de votre salle de bain et douche, trouver le bon robinet de salle de bain est sans doute l’élément crucial. En effet, le choix du mitigeur de douche ne doit pas se faire au hasard. Actuellement, il existe de nombreux modèles de robinet mitigeur sur le marché et chacun possède ses caractéristiques spécifiques.
Le robinet mitigeur : le modèle le plus courant
En premier lieu, vous avez le mitigeur douche. Le mitigeur douche est plutôt très esthétique et vendu dans sa version la plus basique à la version plus design. Il existe deux types de mitigeurs de douche : le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique. Le premier choix est équipé d’un seul levier ou poignée qui sert à régler la température de l’eau. On parle souvent de mitigeurs monocomande. Il facilite le réglage de la température et le débit à l’aide d’une seule poignée. Toutefois, ce modèle met un certain temps avant de délivrer la température souhaitée.
En ce qui concerne le mitigeur thermostatique, il dispose de deux commandes. L’une est utilisée pour contrôler le débit de l’eau et l’autre pour réguler la température. Le débit d’eau et la température du mitigeur thermostatique peuvent être réglés puis conservés. La température de l’eau du robinet thermostatique ne dépasse pas un certain degré pour limiter les risques de brûlure de l’utilisateur.
Le robinet thermostatique est équipé d’un système anti-brûlure. En effet, le mitigeur thermostatique coupe directement l’eau chaude si l’eau froide s’arrête. Dans certains cas, le mitigeur thermostatique est muni d’un limiteur de débit afin de faire des économies d’eau. Certains modèles de mitigeur thermostatique proposent également un effet cascade. A l’aide de ce type de robinets de douche, prendre une douche devient plus agréable et économique.
Le robinet mélangeur : le modèle classique
Le robinet est un élément indispensable pour votre lavabo vasque, les douches ou encore les baignoires. Lorsqu’il faut faire couler de l’eau, vous en aurez très certainement besoin. Cet outil se retrouve généralement dans les toilettes et la salle de bain. Par rapport à un robinet de baignoire, le mitigeur de douche ne possède pas de bec.
Vous avez également à votre disposition le robinet mélangeur. Le robinet mélangeurs est le modèle le plus classique en matière de robinet de douche. Le mélangeur de douche est équipé de deux poignées : une pour faire couler l’eau froide et l’autre pour l’eau chaude.
Un robinet mélangeur demande plus de temps pour écouler l’eau chaude. Ce type d’équipement est probablement l’ancêtre des mitigeurs. Au tout début, il était utilisé avec les têtes à clapets et dans la version plus moderne, on retrouve les têtes à disques. Le robinet mélangeur est pratique pour les salles de bains adoptant un style vintage.
Le robinet infrarouge ou robinet automatique avec détection : l’ultramoderne
Ce mitigeur infrarouge est la version la plus récente du marché. Le robinet infrarouge est un robinet automatique qui fonctionne à partir de la détection d’un mouvement. C’est une nouvelle tendance qui se développe de plus en plus actuellement. En effet, le robinet infrarouge avait tendance à être présent dans les restaurants et les toilettes publiques. Aujourd’hui, il se démocratise progressivement et se démarque peu à peu dans votre salle de douche.
Le robinet infrarouge ou mitigeur infrarouge possède un système qui détecte les mouvements ou d’un capteur infrarouge. Le robinet infrarouge peut être associé à un mitigeur sans contact, car aucune manipulation n’est requise pour faire couler l’eau.
Pour l’activer, vous devez uniquement passer vos mains en dessous. Ce modèle très moderne vous permet de faire des économies d’eau. Vous devez savoir que tous les robinets de douche peuvent être équipés de capteur infrarouge. Grâce à ce modèle, vous aurez une douche plus classe et économe.
Laisser un commentaire