Comment réparer un pommeau de douche qui fuit ?
Un pommeau de douche qui fuit ne doit pas être négligé. Non seulement, cela nuit au confort dans la salle de bain, mais de plus, la fuite peut faire grimper énormément votre facture. Notons que la réparation d’une douchette à main ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Il suffit de disposer des outils nécessaires et de remplacer quelques pièces si besoin. Nous vous apportons quelques astuces très efficaces pour réparer un pommeau de douche qui fuit.
Les causes d’une fuite de douchette à main
Afin de faciliter l’intervention et ne pas perdre son temps, il est nécessaire de connaître les origines de la fuite. Quelquefois, il suffit de détartrer le pommeau de douche pour régler le problème. En effet, à cause des dépôts de calcaires, les trous de la douchette à main sont souvent obstrués. Il arrive également qu’en raison de l’usure, le joint du robinet ou du pommeau de douche soit abîmé. Vous devez dans ce cas, procéder rapidement à son remplacement.
Si après vérification, il s’avère que l’inverseur du robinet est défaillant ou entartré, il est nécessaire de le nettoyer. En cas de fissure ou endommagement, vous devez le remplacer. D’autres raisons peuvent être à l’origine de la fuite de la douchette à main. Il peut s’agir d’un problème au niveau du flexible ou un dysfonctionnement de la cartouche de mitigeur. Notre blog vous dit comment bien choisir votre flexible de douche.
Problème de serrage
Il ne faut jamais s’alarmer en cas de fuite d’un pommeau de douche. En effet, il arrive que le problème résulte uniquement d’un oubli.
Si vous n’avez pas bien fermé les poignées de douche, il est tout à fait normal que l’eau continue à couler. Il en est de même si les enfants ont joué avec la douchette à main et qu’ils ont dévissé par erreur le flexible.
Il suffit de resserrer pour résoudre le problème. Vous n’aurez besoin d’aucun outil pour ce genre d’intervention.
Nettoyer les trous du pommeau de douche
Au cas où vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, les équipements sanitaires sont souvent entartrés. Si de plus, vous n’avez pas l’habitude d’entretenir votre pommeau de douche, les calcaires et les tartres vont s’accumuler et viendront boucher les petits trous au niveau de la tête. Vous aurez besoin de quelques outils pour le travail : tournevis, vinaigre blanc, brosse en plastique, cure dent ou un clou de petite taille et un récipient de grande taille.
Avant tout, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau dans la douche. Le but de l’intervention est de se débarrasser des tartres en se servant du vinaigre blanc. Pour cela, il est nécessaire d’ôter la tête du pommeau en la dévissant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Versez le vinaigre blanc dans le grand récipient. Plongez-y la tête du pommeau de douche pendant au moins 8 heures du temps. Ensuite, utilisez le cure-dent pour vous débarrasser définitivement des tartres. Pour terminer le travail, brossez au niveau des trous pour tout nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à tester le pommeau de douche. Découvrez quel pommeau de douche choisir grâce à notre article.
Réparation d’un flexible qui fuit
Comme pour toute intervention dans la salle de bain, il faut toujours commencer par couper l’arrivée d’eau. Les causes de la fuite ne peuvent pas être détectées immédiatement. Par conséquent, il faut y aller par étape et tester au fur et à mesure de l’intervention. Généralement, la fuite provient d’une défaillance du joint en caoutchouc ou du flexible.
Pour commencer, servez-vous d’une pince universelle afin d’immobiliser l’écrou pendant que l’autre main dévisse le flexible. Vérifiez l’état du joint et procédez à son remplacement si nécessaire. Si le joint est encore en bon état, il se pourrait qu’il se soit aminci et n’arrive plus à bloquer l’eau. Il va falloir le doubler avec un joint fibre. Testez ensuite si le problème de fuite est réglé.
Dans le cas contraire, il est nécessaire de remplacer le joint en caoutchouc par un autre plus épais. Au cas où le problème persiste, réalisez un joint en téflon sur le filetage de la douchette. La fuite doit disparaître à cette étape de l’intervention. Sinon, il s’agit certainement d’une défaillance du flexible notamment au niveau du sertissage. La meilleure chose à faire est de procéder à son remplacement.
Remplacement du flexible du pommeau de douche
Afin d’éviter les désagréments fréquents, il est préférable de remplacer le flexible à la moindre défaillance. Comme outil, il vous faut une pince multiprise et un chiffon. Ce dernier est nécessaire pour protéger l’écrou durant la manipulation. Commencez par détacher le flexible au niveau du mitigeur ou du mélangeur. Pour cela, servez-vous de la pince. N’oubliez pas que l’écrou doit contenir un joint en caoutchouc. Prenez soin de ne pas le perdre. Procédez de la même façon avec l’autre extrémité du flexible situé au niveau de la douchette à main. Vous pouvez maintenant installer le nouveau flexible.
Changer le joint du robinet
La fuite du pommeau de douche peut également provenir du joint de clapet du robinet. Lorsque ce dernier est abîmé, l’eau circule en permanence à travers la douchette à main. Ce qui explique la fuite. Pour accéder au joint, il faut d’abord enlever la vis de fixation du robinet qui se trouve généralement sous la pastille de couleur. Ensuite, dégagez la poignée à l’aide d’un extracteur et dévissez la tête. Pour cela, vous devez enlever le boulon hexagonal à l’aide d’une clé à molette ainsi qu’une clé à douille. Il ne reste plus qu’à remplacer le joint clapet et effectuer un test d’étanchéité.
Nettoyage et remplacement de l’inverseur
Avant tout, il faut préciser que l’inverseur permet de jongler entre le robinet et le tuyau du pommeau de douche. En cas de défaillance de l’inverseur, l’eau passe toujours dans la douchette à main. Ce qui s’explique par la défaillance du joint ou accumulation de tartre. Pour le travail, vous avez besoin d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un petit couteau, d’une brosse métallique et éventuellement d’un nouvel inverseur.
Afin d’atteindre l’inverseur, il suffit de démonter la poignée. Pour cela, vous devez enlever la vis qui est dissimulée sous la pastille en plastique. Pour pouvoir dégager facilement l’inverseur, dévissez la tête du robinet. Lors du nettoyage de l’inverseur, vous aurez besoin de la brosse métallique ainsi que du vinaigre blanc. N’oubliez pas toutefois de vérifier l’existence d’anomalie comme les fissures. Le remplacement est nécessaire dans ce cas. Avant de remettre la poignée à son emplacement initial, effectuez un test d’étanchéité.
Remplacement de la cartouche du mitigeur
Si la fuite persiste toujours, il s’agit certainement d’un problème au niveau de la cartouche céramique du mitigeur. Son remplacement est nécessaire si vous voulez arrêter la fuite. Ci-après la liste non-exhaustive des outils dont vous aurez besoin : tournevis, clé à molette, pince multiprise, couteau de poche, clé allen, extracteur de cartouche et éventuellement une nouvelle cartouche.
Après avoir coupé l’eau dans la douche, vous devez enlever la poignée. Si cette dernière n’a été jamais démontée auparavant, il sera difficile de l’extraire. Pour cela, vous devez d’abord utiliser une clé allen afin d’ôter le boulon qui la retient. Par la suite, servez—vous de l’extracteur. Une fois la poignée démontée, il ne reste plus qu’à dévisser la cartouche céramique. Prenez soin de trouver exactement le même modèle auprès de votre magasin de bricolage. Il en est de même pour les joints. Installez la cartouche et remettez la poignée à sa place avant d’effectuer le test d’étanchéité.
Laisser un commentaire