Le mitigeur mural est le choix idéal dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain. Il permet d’apporter un style épuré et moderne à votre pièce tout en optimisant l’espace disponible. A première vue, installer un robinet mural semble compliqué. Toutefois, en suivant notre guide et en faisant preuve de rigueur, vous pouvez réaliser sans problème l’installation de votre mitigeur encastrable.

Préparation avant l’installation du robinet

installation du robinet

Avant tout, il est important de préciser que le robinet mural va se fixer sur deux pipes de scellement. Il s’agit d’un raccord spécial destiné à une installation encastrée. Cette pipe de scellement s’installe juste à l’extrémité des canalisations d’eau chaude et froide. Ainsi, elle sera en contact direct avec le robinet encastrable. Toutefois, vous devez vérifier au préalable la possibilité d’encastrement des tuyaux d’alimentation. En effet, la canalisation doit sortir du mur. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à réaliser vous-même l’installation. L’intervention d’un professionnel sera alors nécessaire.

Pensez à couper l’arrivée d’eau et vidanger le réseau d’eau en ouvrant le robinet dans la salle de bain. Vous devez également mesurer le diamètre des pipes pour faciliter le choix des raccords excentrés à utiliser.

Mise en place des raccords excentrés

raccords excentrés

Comme la distance entre les deux pipes de scellement ainsi que celle entre les fixations du robinet sont rarement identiques, il est indispensable d’installer des raccords excentrés en S. Un autre avantage de ces raccords en S, c’est qu’on peut ajuster plus facilement la position du robinet. Le diamètre standard des raccords excentrés est de 15/21 du côté du mur contre 20/27 au niveau du mitigeur mural. Il est cependant recommandé de mesurer au préalable le diamètre des pipes afin d’éviter des contraintes d’installation.

Pour garantir l’étanchéité des raccords en S, vous devez couvrir avec du téflon les filetages. Vous pouvez aussi utiliser une pâte à joint. Par la suite, emboîtez-les directement sur les pipes à la main. Le serrage s’effectuera avec une clé plate.

Installation du robinet mural

Si votre kit inclut des rosaces décoratives, il faut les installer en premier sur les raccords excentrés. Il n’est pas nécessaire de se servir d’un outil en particulier. Placez ensuite les filtres ainsi que les joints au niveau des écrous du robinet encastrable. Avant de mettre le robinet mural, du joint en fibre doit être installé entre les raccords excentrés et les écrous du nouveau robinet. Commencez par serrer les écrous à la main et renforcez avec une clé plate.

Installation du robinet mural

Servez-vous du niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’axe du mitigeur mural. Si nécessaire, effectuez les ajustements nécessaires au niveau des raccords excentrés. Après les réglages, n’oubliez pas de renforcer les fixations.

Vérification de l’installation

Cette vérification consiste à détecter les éventuelles fuites. Pour cela, vous devez alimenter de nouveau l’eau et ouvrir le robinet encastrable. En cas de fuite, il va falloir enlever les écrous de fixation et s’assurer que les joints soient bien positionnés. Si le problème persiste, vérifiez l’installation des raccords excentrés en S. Au cas où les fuites ne s’arrêtent pas, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Il pourra juger s’il s’agit d’un équipement défectueux ou d’un problème d’installation.

Vérification de l’installation

Il est à noter que si le robinet mural est installé dans la douche ou au-dessus de la baignoire, vous devez encore monter le pommeau de douche avec le flexible. Le principe est le même que pour les robinets standards. Vous devez juste vérifier l’existence des joints sur les extrémités du flexible. C’est indispensable pour garantir l’étanchéité de la douchette. Le petit embout viendra se fixer sur le mitigeur tandis que l’autre plus grand va s’emboîter sur le pommeau de douche. Notre blog vous dit comment choisir votre flexible de douche, mais aussi comment le remplacer.

N’oubliez jamais de vérifier l’étanchéité après l’installation ainsi que le fonctionnement des jets.