La colonne de douche est un équipement indispensable nos salles de bain classiques ou moderne, pouvant contribuer au bien-être des utilisateurs. En effet, certaines personnes ne se contentent pas d’un modèle classique, mais préfèrent installer une colonne de douche hydromassante pour optimiser au maximum le confort. D’autres misent plutôt sur une colonne de douche thermostatique afin de réduire la consommation dans la salle de bain tout en garantissant un minimum de confort pour les utilisateurs. Au niveau technique, installer ou changer une colonne de douche n’a rien de compliqué. Il suffit de connaître les différentes astuces et de disposer de tous les outils nécessaires.

Qu’est-ce qu’on entend par colonne de douche ?

Grohe Nouvelle colonne de douche Euphoria thermostatique- Tête XXL de 260mm et 3 jets (27296002)

La colonne de douche joue un rôle essentiel dans la salle de bain. Son utilisation permet de rendre la salle de bain plus fonctionnelle. En effet, monter une colonne de douche facilite la manipulation de la douchette par plusieurs utilisateurs, enfants ou adultes. Appelée aussi ensemble de douche, elle est généralement constituée d’une barre de douche, d’un pommeau de douche, d’un flexible. D’autres fabricants proposent également un pommeau de tête voire un mitigeur thermostatique en supplément.

Pourquoi changer la colonne de douche ?

outils de bricolage

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à changer une colonne de douche. A la suite d’une fuite d’eau ou en cas d’usure, il est préférable de procéder à son remplacement. Notons qu’après plusieurs années d’utilisation, la colonne de douche se rouille et devient moins esthétique surtout si son entretien ne s’effectue pas régulièrement. Mais son remplacement peut également être synonyme de confort dans la salle de bain. Comme les fabricants ne cessent d’innover, les modèles proposés sur le marché sont de plus en plus attractifs. Vous ne ferez qu’améliorer davantage le niveau de bien-être dans la salle de bain.

Si vous êtes un bricoleur averti, l’installation d’une nouvelle colonne de douche ne doit pas poser de problème. Il suffit de suivre les instructions dans le manuel d’installation. En revanche, nos astuces pourront vous être utiles si vous êtes un novice dans le domaine. Monter une colonne de douche ne prendra qu’une demi-heure en moyenne. Ci-après la liste des outils et équipements dont vous aurez besoin :

  • Pince, jeu de tournevis, maillet, perceuse-visseuse, chevilles et vis ;
  • Marqueur, niveau à bulle, mètre, chiffon,
  • Cartouche de silicone sanitaire, pistolet extrudeur, forêt correspondant au diamètre des chevilles fournies,
  •  Ensemble de douche incluant la barre de douche, le pommeau de douche et un flexible.

Les préalables à l’installation

Avant d’installer la colonne de douche, quelques préparations sont nécessaires. Dans un premier temps, vous devez vérifier si tous les éléments composant l’ensemble de douche sont disponibles. Vous devez normalement avoir une barre de douche dotée de supports, une douchette à main, flexible de douche, un kit de fixation constitué des chevilles et des vis. Sans oublier la notice d’installation. Tous les joints doivent être également compris dans le paquet. Veillez aussi à ce que tous les outils et équipements nécessaires à l’installation soient tous disponibles.

préparation

Vous pouvez ensuite passer à la prise des mesures. Cette étape est indispensable, car elle garantit la réussite de l’installation. N’oubliez pas que vous devez percer le mur pour pouvoir monter une colonne de douche. La moindre erreur vous fera perdre du temps sans parler de l’impact sur l’esthétique de la salle de bain. A l’aide du mètre, vous pouvez repérer la hauteur appropriée en considérant la taille des différents utilisateurs. Normalement, la barre de douche doit dépasser de 15 cm la tête du plus grand utilisateur. Marquez avec le marqueur le centre du mitigeur et tracez une ligne verticale vers le haut jusqu’au point d’intersection du carrelage le plus proche des extrémités. Le niveau à bulle permet de vérifier la verticalité.

Perçage des trous de fixation

percage des trous

Le perçage ne doit pas s’effectuer sur la surface du carrelage, mais au niveau des joints. Commencez à percer à l’endroit du marquage. Toutefois, dans le cas où cette condition n’est pas réalisable, vous êtes contraint de percer le carrelage. Pour cela, vous devez vous servir d’une mèche de diamant. Une fois que vous atteigniez le mur, vous utiliserez un forêt béton. Procédez de la même façon pour une cloison. Le diamètre du trou à réaliser doit être le même que celui des chevilles afin de faciliter la mise en place de la barre de douche.

Installation de la barre de douche

Pour insérer les chevilles dans les trous, vous utiliserez le maillet. Mais vous devez d’abord remplir les trous avec du silicone sanitaire. Fixez le support qui se trouve en haut de l’installation et introduisez la barre de douche. Veillez à ce que le curseur soit toujours positionné à droite de la barre de douche. Vissez ensuite le support bas. N’oubliez pas de mettre les caches supports s’ils sont fournis par le constructeur.

installer la barre de douche

Monter le pommeau de douche

Avant le montage, pensez à couper l’arrivée d’eau. Vérifiez si chaque extrémité du flexible dispose d’un joint. Si c’est le cas, vous pouvez commencer sans attendre l’installation. Notons que le petit embout du flexible doit s’intégrer au mitigeur de douche. L’autre extrémité est reliée à la douchette. Le serrage doit d’abord s’effectuer à la main puis, vous renforcerez à l’aide d’une pince multiprise. N’oubliez pas d’utiliser le chiffon afin de protéger le raccord lors de la fixation définitive.

Vérification de l’étanchéité

Cette étape est indispensable afin de confirmer le succès de l’installation. A part le test d’étanchéité, vous devez aussi vous assurer que le pommeau de douche fonctionne sans problème. En cas de fuite, il va falloir revoir les serrages. Soit, le flexible comporte des défauts, ou bien, vous avez oublié de mettre les joints. S’il s’agit d’une défaillance de matériel, n’hésitez pas d’en informer le magasin de bricolage concerné.

verification etancheite

Intervention d’un plombier

En général, cette option n’est pas nécessaire, car l’installation d’une colonne de douche n’a rien de compliqué. Toutefois, au cas où vous rencontrez des problèmes, il faut tout de suite contacter un plombier. Dans tous les cas, monter une colonne de douche n’est pas onéreux.