La cartouche thermostatique est un élément intégré au mitigeur thermostatique. La moindre défaillance peut affecter le fonctionnement normal de cette dernière. Si la cartouche thermostatique est encrassée, un simple nettoyage suffit pour enlever les impuretés. Sinon, il est nécessaire de la remplacer. Dans tous les cas, il faut toujours démonter la cartouche thermostatique. C’est l’unique moyen de détecter l’origine du dysfonctionnement. Si vous avez un problème avec votre mitigeur thermostatique, on vous explique comment remplacer la cartouche thermostatique. Vous n’êtes pas obligé de demander l’intervention d’un professionnel. Découvrez aussi que faire si votre mitigeur thermostatique ne fonctionne pas.

Utilité d’une cartouche thermostatique

La cartouche thermostatique fait partie intégrante du mitigeur thermostatique. Son rôle est de réguler la température ainsi que le débit de l’eau délivré par le mitigeur. Malgré une éventuelle variation du débit de l’eau dans le logement, vous pouvez toujours bénéficier d’une température constante, grâce à la cartouche thermostatique. Cette dernière est souvent de forme standard. Ce qui facilite son adaptation à la plupart des mitigeurs.

Toutefois, il est toujours conseillé de choisir un modèle similaire afin d’éviter toute mauvaise surprise. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez un mitigeur de grande marque comme Grohe ou Hansgrohe. La performance et la durée de vie ne sont jamais comparables à un modèle authentique et d’origine.

cartouche thermostatique

Les caractéristiques d’une cartouche thermostatique

La cartouche thermostatique a une forme cylindrique et est fabriquée généralement avec de la céramique ou du métal. Elle est composée d’une tête avec un diamètre variable selon le modèle de mitigeur. Trois joints toriques garantissent l’étanchéité de la cartouche après installation. Son enveloppe en métal ou en céramique dispose de trois orifices permettant la distribution de l’eau froide, eau chaude et eau mélangée par le mitigeur thermostatique.

Par ailleurs, la cartouche thermostatique est également équipée d’une tige axiale qui est doublée par des logements sur les deux extrémités. Afin de faciliter son contrôle par l’utilisateur, il est doté d’un élément de commande. Certains modèles disposent d’un clapet anti-retour se situant entre la chambre de mélange et les orifices d’entrée.

Remplacement de la cartouche thermostatique

Notons que le remplacement d’une cartouche thermostatique peut s’effectuer par tout le monde. Il ne requiert pas une connaissance particulière en plomberie. Vous devez juste vous munir d’un tournevis plat et une clé de 6 pans ou encore une pince multiprise.

remplacer-la-cartouche-thermostatique1

Démonter la cartouche thermostatique

Avant de commencer l’intervention, il est fortement recommandé de couper l’arrivée d’eau. Cela vous évitera des désagréments dans la salle de bain ou dans la cuisine. Ensuite, il faut vider le mitigeur en ouvrant la commande de débit. L’étape suivante consiste à dégager la manette de commande de la température. En effet, la cartouche thermostatique se trouve juste à l’intérieur. Pour cela, vous devez d’abord enlever le cache-vis en vous servant d’un tournevis plat. Après avoir retiré la vis de fixation, vous pouvez enlever la manette de commande. Maintenant, vous pouvez accéder à la cartouche thermostatique. A l’aide d’une clé de 6 pans, enlevez la vis de blocage de tête et retirer la cartouche.

Vérification de l’état de la cartouche

La vérification de l’état de la cartouche est nécessaire pour savoir s’il faut la remplacer ou si un nettoyage suffit pour résoudre le problème. Si la cartouche thermostatique est fortement encrassée, vous devez la plonger dans du vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Avant le rinçage, prenez soin de la brosser délicatement afin de vous débarrasser définitivement du tartre. Ensuite, vérifiez l’état des joints toriques. Vous pouvez maintenant installer la cartouche thermostatique pour vérifier si le problème est réglé. Dans le cas contraire, il va falloir la remplacer par une autre.

Choisir la cartouche adaptée

Vous pouvez trouver une cartouche de remplacement auprès des magasins de bricolage dans le rayon plomberie. Sinon, optez pour les sites spécialisés. Le prix varie généralement entre 12 € et 100 € ou plus selon la marque, le modèle ou la qualité. Pour s’assurer d’avoir le modèle idéal, vous devez noter la marque et la référence du mitigeur thermostatique.

Grohe Elément thermostatique 3:4 (47220000)

Installer la nouvelle cartouche thermostatique

Avant l’installation, n’oubliez pas de graisser les joints avec la graisse silicone pour robinetterie. Ensuite, insérez la nouvelle tête dans sa loge tout en vous assurant que les trous de fixation coïncident parfaitement. Procédez au serrage de la vis de la tête de cartouche à l’aide de la clé de 6 pans. Ensuite, fixez la vis du bouton de commande en vous servant d’un tournevis plat. Il ne reste plus qu’à remettre le cache-vis à sa place.